Dans la quête d’une éducation de qualité et de nouvelles expériences culturelles, de nombreux étudiants choisissent de franchir les frontières de leur pays natal. Cependant, s’installer et étudier à l’étranger peut présenter des défis financiers considérables. Heureusement, il existe une variété d’aides disponibles pour soutenir les étudiants internationaux dans leur parcours éducatif. LOKORA, vous offre un guide complet des aides disponibles pour faciliter votre expérience d’étude en France.
Bourses d’étude
Les bourses d’études représentent la forme d’aide la plus courante pour les étudiants étrangers. Elles peuvent provenir de diverses sources, telles que les gouvernements, les institutions d’enseignement, et les organisations privées. Ces bourses sont attribuées sur la base de critères variés, incluant le mérite académique, le besoin financier, et parfois des spécificités telles que le domaine d’étude ou le pays d’origine de l’étudiant.
Les étudiants étrangers peuvent solliciter des bourses pour financer leurs études en France. Les bourses sont offertes par des institutions publiques françaises et le programme Erasmus+. Les étudiants peuvent également demander une bourse sur critères sociaux délivrée par les Crous.
La bourse Erasmu est uniquement réservée aux étudiants étrangers Européens. Des conditions sont à remplir pour y accéder, à savoir :
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire délivrant un diplôme
- Avoir terminé une première année d’étude ou dès la première année pour un stage
- Les établissements d’origine et d’accueil doivent être partenaires du programme Erasmus
- La durée du séjour doit être comprise entre 2 mois et 1 an par cycle d’étude
Conditions pour la bourse du Crous : Les étudiants européens doivent justifier de l’une des conditions suivantes pour obtenir la bourse du Crous : avoir occupé un emploi en France à temps plein ou partiel au cours de l’année de référence, avoir un des parents ayant perçu des revenus en France au cours de l’année de référence, ou avoir résidé en France pendant un an en continu au 1er septembre de l’année de demande de la bourse.
Les étudiants étrangers d’autres pays doivent remplir l’une des conditions suivantes : être inscrit dans une formation initiale en France, être inscrit dans une formation qui donne droit à la bourse du Crous, ou suivre un cursus à temps plein.
Aides au logement pour les étudiants étrangers
Se loger peut représenter un défi majeur et une part significative du budget d’un étudiant international. Certaines organisations et certains programmes comme les APL grâce à la CAF offrent des aides au logement, allant de la mise à disposition de résidences universitaires à des tarifs préférentiels, à des subventions pour aider à couvrir le coût du logement privé.
Les étudiants étrangers peuvent bénéficier de l’APL (Aide Pour le Logement) créée pour pallier les prix élevés des logements en France. La France est le seul pays d’Europe à offrir un tel dispositif. Les étudiants de toutes nationalités bénéficient de l’APL, qui est une aide spécifique de l’État pour se loger.
LOKORA propose une gamme de résidences sécurisées, conçues pour accueillir aussi bien les résidents français que les étrangers. Chacune de nos résidences est entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), garantissant ainsi accessibilité et confort pour tous nos occupants. Actuellement, nous disposons de propriétés dans 15 villes stratégiquement choisies à travers la France, chacune située dans des quartiers recherchés à proximité des universités, des écoles et des commerces.
Lire aussi : Demander l’APL, comment faire ? Lokora vous guide en quelques étapes
Santé
Les étudiants étrangers ont accès aux soins en France. Dans la majorité des cas, il faut s’inscrire à la sécurité sociale. Ils peuvent également souscrire une complémentaire santé ou mutuelle pour augmenter le montant des remboursements de leurs frais de santé.
Retrouvez les informations de santé pour les étudiants étrangers sur le site de l’assurance maladie.
Programmes d’échanges et partenariats
De nombreux établissements d’enseignement ont des accords de partenariat avec des universités à l’étranger, facilitant ainsi les échanges d’étudiants et offrant souvent des conditions financières avantageuses. Ces programmes peuvent inclure des exemptions de frais de scolarité, des bourses de mobilité, et d’autres formes de soutien financier.
Etudiant étranger, découvres les aides à la mobilité
Pour encourager la mobilité internationale, certaines aides spécifiques sont conçues pour couvrir les frais de voyage et d’installation. Ces aides peuvent être particulièrement utiles pour les étudiants devant parcourir de longues distances pour rejoindre leur lieu d’études.
Sur le site de Grand Est par exemple, on retrouve les différents montants des subventions qui sont accordées pour la mobilité internationale.
Programmes de travail étudiant
Travailler en parallèle de ses études est une autre manière pour les étudiants étrangers de subvenir à leurs besoins. De nombreuses universités et écoles offrent des programmes de travail étudiant sur le campus, permettant aux étudiants de concilier emploi et études plus facilement.
Les étudiants étrangers peuvent demander une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire après avoir validé un diplôme de bac + 2 et plus. Ils doivent lancer les démarches administratives au moins deux mois avant la fin de validité de leur carte de séjour étudiant. La décision intervient dans un délai maximum de 2 mois suivant le dépôt de leur demande.
Concernant les étudiants étrangers, ils peuvent faire leur démarches de demande de titre de séjour depuis le site du service public.
Je cherche un logement étudiant !
Pour explorer davantage les aides disponibles pour les étudiants étrangers et pour recevoir un accompagnement personnalisé, visitez LOKORA. Notre mission est de vous aider à naviguer dans votre parcours éducatif en France, en vous fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour réussir.
FAQ
- Comment puis-je trouver des bourses d’étude disponibles pour les étudiants étrangers ?
Consultez les bases de données de bourses d’étude, les sites web des universités, ainsi que les représentations diplomatiques de votre pays en France pour découvrir les opportunités disponibles.
- Puis-je travailler en France en tant qu’étudiant étranger ?
Oui, les étudiants étrangers ont le droit de travailler jusqu’à 964 heures par année universitaire, à condition de détenir un titre de séjour valide.
- Les aides au logement sont-elles accessibles à tous les étudiants étrangers ?
La plupart des étudiants étrangers peuvent prétendre à une aide au logement, mais les conditions et la disponibilité peuvent varier. Il est recommandé de se renseigner auprès du CROUS ou de votre institution d’accueil.
- Existe-t-il des aides spécifiques pour les étudiants de certaines régions ou pays ?
Oui, certains programmes d’aide sont spécifiquement conçus pour les étudiants provenant de régions ou de pays particuliers. Renseignez-vous auprès des ambassades et des conseils culturels de votre pays.
- Comment puis-je postuler à une aide à la mobilité ?
Les aides à la mobilité sont souvent gérées par les institutions d’enseignement ou par des organisations dédiées à la mobilité étudiante internationale. Consultez le service des relations internationales de votre université pour plus d’informations.
Sources :
- https://www.letudiant.fr/lifestyle/aides-financieres/etudiant-etranger-comment-travailler-en-france-apres-ses-etudes.html
- https://www.campusfrance.org/fr/sante-securite-sociale-etudiants
- https://www.rdc.campusfrance.org/les-bourses-destinees-aux-etudiants-etrangers-en-france
- https://www.campusfrance.org/fr/bourses-etudiants-etrangers
- https://www.tunisie.campusfrance.org/l-aide-au-logement-etudiant-apl
- https://groupe-reussite.fr/ressources/financement-etudes-aides-etudiants-etrangers/
- https://www.crous-paris.fr/bourses-et-aides-financieres/ai-je-droit-a-dautres-aides/aides-financieres-pour-les-etudiants-internationaux-les-solutions-possibles/